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Colloque Expositions et musées missionnaires affiche

Expositions et musées missionnaires

Capturer, dépouiller, partager l’objet africain
Construction, représentation et circulation des savoirs XIXe - XXIe siècle

Colloque international du 27 au 29 novembre à Lyon

27-28 nov.,
Miaison internationale des Langues et des Cultures (MILC)
35, rue Raulin à Lyon 7e


29 nov.
Salle Caillemer,
Université Jean Moulin Lyon 3
1, rue de l'université àLyon 7e

Programme :

Eleftheria Manta

Séminaires doctoraux
Institut d’Études Transculturelles et Transtextuelles

Eleftheria Manta
Assistant Professor of Modern Greek History,
School of History and Archaeology, Aristotle University of Thessaloniki

Minorities, religion, diaspora

Jeudi 14 novembre 2019, 17h00

Salle 410, Maison Internationale des Langues et des Cultures,
35 Rue Raulin, 69007 Lyon

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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med 200319173730 a60adPenser l'art chrétien (XVe-XVIIIe siècles)

Conférence de Pierre GIbert

Mercredi 19 juin de 18h30 à 20h00
Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon

Comment l’art sacré a-t-il évolué depuis le Moyen Âge en Occident ? Une tension semble traverser la production artistique chrétienne, entre simplicité de l’imagerie populaire et technicité de l’art savant.

Le christianisme entretient un rapport complexe à l’art, notamment confronté à l’irreprésentable. On peut penser aux périodes iconoclastes où furent interdites certaines images, comme en témoignent les approches calvinistes (XVIe s.) ou jansénistes (XVIIe et XVIIIe s.). Aux XIXe et XXe siècles, le catholicisme mobilisa aussi bien des artistes de renom, croyants ou non, que des anonymes comme ceux produisant l’imagerie plus populaire dite de Saint-Sulpice.

Dans son dernier livre, Pierre Gibert propose une étude richement illustrée de la relation entre la pratique des Exercices spirituels ignatiens et l'art pictural aux XVIe et XVIIe s. Il examine en quoi les propositions faites au retraitant, en termes de regard et de passage du mental au réel, ont influencé les œuvres de peintres tels que Rubens, Poussin et Vermeer. Cette conférence s’intéressera particulièrement à l’art chrétien, de la Renaissance au début du XVIIIe s.

Conférence organisée par le Conseil scientifique de la Collection jésuite des Fontaines, en partenariat avec le Centre Sèvres, facultés jésuites de Paris, et l'ISERL (Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité)

Pierre Gibert, jésuite, exégète et théologien a récemment publié Quand les peintres lisaient la Bible (Paris, Bayard, 2016), et Quand les peintres pratiquaient les Exercices spirituels : de Lotto à Vermeer (Paris, Lessius, 2019).

Voir le site de la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu

L'ISERL participe au séminaire international

EMOZIONI E LUOGHI URBANI
IMMAGINI, SCRITTURE E RAPPRESENTAZIONI
(SECC. XV-XXI)

Les 12 et 13 mars 2019 à l'Université du Molisedu Molise (Campobasso, Italie)

Programme disponible en téléchargement ci-dessous

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Télécharger ce fichier (locandina-Emozioni.pdf)Programme EMOZIONI E LUOGHI URBANI 12-13 mars 2019, Campobasso, Italie3030 Ko28-02-2019

CF0797003Esclavage, religions et politique en Haïti

Conférence du professeur L. Hurbon

28 mars 2019 - 14h15-16h15
MILC, Salle 410 – 35 rue Raulin – 69007 Lyon

Né à Jacmel (Haïti), Laënnec Hurbon est docteur en théologie (Institut catholique de Paris) et
en sociologie (Sorbonne). Il est directeur de recherches au CNRS et professeur à l’université
Quisqueya de Port-au-Prince. Ses recherches en font un spécialiste des rapports entre religion,
culture et politique dans la Caraïbe. Il a notamment publié : Mystères du vaudou (Paris,
Gallimard, 1993), L’insurrection des esclaves de Saint-Domingue (Paris, Karthala, 2000), Dieu
dans le vaudou haïtien (Paris, Maisonneuve & Larose, rééd. 2002), Religions et lien social :
L’Eglise et l’Etat moderne en Haïti (Paris, Cerf, 2004).